L'Opéra de Paris
Gouverner une grande institution culturelle

Un livre de Philippe Agid
Jean-Claude Tarondeau

Contenu

Après avoir traversé, au début des années 1990, l'une des crises les plus aiguës d'une histoire particulièrement tourmentée depuis l'entre deux guerres, l'Opéra de Paris a connu un renouveau de ses activités lyriques et chorégraphiques accompagné d'un redressement de sa gestion sous le mandat de Hugues Gall entre 1995 et 2004.

A quelles conditions les bases économiques de la stabilité retrouvée pourront-elles être maintenues, voire améliorées dans le futur ?

Comment l'Opéra de Paris se compare-t-il dans le temps aux plus fameux de ses modèles antérieurs, ceux de Lully compositeur, chef d'entreprise, détenteur d'un monopole, de Picard placé sous la tutelle semi-autocratique de Napoléon, celui de l'opéra concédé entre 1831 et 1939, celui de l'établissement public affaibli de 1945 à 1994, malgré l'embellie artistique de l'Ère Liebermann ? Comment se compare-t-il aujourd'hui à trois maisons d'importance identique, le Metropolitan Opera de New York, le Staats Oper de Vienne, et le Bayerische Staats Oper de Munich ?

Convaincus de l'importance des progrès à attendre d'une gouvernance affermie de l'Opéra, les auteurs esquissent les progrès aujourd'hui envisageables pour renforcer la stabilité d'une institution dont les hauts et les bas, les réussites et les crises n'ont cessé d'alterner depuis sa création par Louis XIV.

Découvrez le nouvel ouvrage de Philippe Agid et Jean Claude Tarondeau.
The Management of Opera
Couverture du livre L'Opéra de Paris