Diapason
N°450 S ; octobre 2006. Page 68
Où va l'Opéra de Paris?
Philippe Agid
Ancien directeur adjoint de l'Opéra de Paris (1995-2001) et auteur, avec Jean Claude Tarondeau, de L'Opéra de Paris : Gouverner une grande institution culturelle (Vuibert).
"En regardant nos voisins de Vienne et de New York, la recette pour que l'Opéra de Paris fonctionne est simple! Tout d'abord, lorsqu'on sait que la masse salariale se situe entre 70 et 80 millions d'euros, il faut tout simplement ne pas dépasser le nombre de productions autorisées par l'argent qui reste disponible de l'autre côté de la balance. Cela semble logique, mais c'est loin d'être appliqué! Par ailleurs, il faut "amortir" les productions. Lorsqu'on sait ce que représente comme travail pour l'orchestre un nouvel ouvrage (cf. Cardillac d'Hindemith), il faut naturellement le reprendre, sinon c'est en quelque sorte du temps perdu. Et voici le point crucial, il faut définir un cahier des charges qui soit basé sur une période équivalente au mandat du directeur de l'Opéra et soit signé à la fois par ce dernier et le ministre. Le conseil d'aministration doit en être le gardien [...]. Ce cahier des charges devient alors l'instrument de réconciliation entre l'artistique et le financier.
Si nous avons aujourd'hui toujours besoin d'un alchimiste connaissant la magie nécessaire pour qu'un Opéra fonctionne, nous avons aussi, plus que jamais, l'obligation de trouver un homme capable d'en assumer les responsabilités financières et sociales."