Revue française de gestion
N° 32/162 - avril 2006
L'Opéra de Paris. Gouverner une grande institution culturelle
Philippe Agid et Jean-Claude Tarondeau [...] développent dans cet ouvrage les spécificités du management de ce haut lieu de la vie culturelle française. Trois idées centrales se dégagent de ce remarquable texte, dont la lecture promène agréablement le lecteur d'un récit historique vivant et imagé vers des réflexions théoriques dignes d'un manuel de gestion, en passant par les détours de l'art lyrique et de la chorégraphie : le poids de l'histoire est toujours présent dans la vie d'une institution culturelle ; l'approche managériale est plus que jamais indispensable à la pérennité de ce type d'organisation ; enfin, les spécificités de l'activité culturelle doivent toujours demeurer au premier plan des préoccupations des managers.
[...] Alors que de nombreux auteurs, s'appuyant sur la Loi de Baumol, s'abritent derrière la spécificité affirmée de l'institution culturelle pour réfuter la pertinence de la transposition des méthodes de management, Philippe Agid et Jean-Claude Tarondeau [...] montrent d'abord l'importance de la prise en compte du système de coûts.
[...] Un autre thème important développé par les auteurs concerne la fonction de prestation de services de l'Opéra. Plusieurs publics doivent être pris en compte simultanément, avec des attentes et des fonctions de satisfaction spécifiques. La comparaison avec des institutions étrangères emblématiques comme le Metropolitan Opera de New York, ou les Opéras de Vienne et Munich, met en évidence l'importance de la réflexion stratégique autour de la mission de l'établissement.
[...] l'un des très grands mérites des auteurs est de restituer avec beaucoup de subtilité cette extraordinaire alchimie de la scène qui reste certainement l'un des principaux ingrédients du succès, conséquence directe là encore de cette spécificité du spectacle vivant, illustrée par l'importance symbolique du lever de rideau – qui peut même servir d'unité d'œuvre dans le calcul des coûts de revient !
Peu d'ouvrages ont été consacrés à la gestion de l'institution culturelle. Il faut saluer la contribution [...] de Philippe Agid et de Jean-Claude Tarondeau à la compréhension des spécificités du management de cette institution [...] Même si l'Opéra doit préserver la magie symbolique de la scène, il gagne massivement à adopter des méthodes de gestion rigoureuse qui contribuent à terme à préserver son âme plutôt qu'à la menacer.
Marc Filser
IAE Dijon et Cermab-LEG
Université de Bourgogne