Le Monde de la musique
N°308 ; avril 2006. Page 125
Aux commandes de l'Opéra
Que d'ouvrages, historiques, anecdotiques, esthétiques, mondains ou fantasmatiques, l'Opéra de Paris n'a-t-il pas suscités ! Le livre de Philippe Agid, qui a été directeur adjoint de la Maison de 1995 à 2001, et Jean-Claude Tarondeau, rédacteur en chef de la revue Gestion, est tout cela, mais bien plus encore, en ce qu'il prend en compte tous les aspects de la gestion de l'Opéra sur une période donnée, mais remonte aussi à la création de l'Académie royale de musique en 1669 et analyse les chances et les handicaps d'une telle institution au XXIe siècle.
La période de référence choisie par les auteurs est celle que Philippe Agid a le mieux connue : elle correspond à la gestion d'Hugues Gall, lequel est montré non comme un utopique directeur idéal mais comme celui qui a su, après les dérapages et les gaspillages entraînés par l'ouverture de l'Opéra-Bastille, équilibrer les forces souvent antagonistes composant le « mammouth lyrique » qu'est l'Opéra de Paris. Ponctué de tableaux éclairants et étayé par le témoignage de nombreux acteurs de l'entreprise, ce livre ne se lit pas comme un roman, mais offre l'étude la plus sérieuse et la mieux charpentée publiée à ce jour sur un sujet bien connu pour déchaîner les passions et exacerber les subjectivités.
François Lafon