L'Opéra de Paris
Gouverner une grande institution culturelle
Un livre de Philippe Agid
Jean-Claude Tarondeau
En savoir plus sur l'ouvrage : table des matières
Partie 2. La décennie 1994-2004
Chapitre 5. Résultats
- La constitution d'un répertoire lyrique
- Le ballet ou le maintien d'une tradition d'excellence et la poursuite d'une programmation éclectique
- L'accueil du public répond aux attentes et aux prévisions
- Validité et limites des comparaisons entre les Opéras de Paris, New York et Vienne
- La maîtrise des équilibres économiques
- L'assainissement des relations avec les administrations chargées de la tutelle de l'Opéra
Chapitre 6. Les trois équilibres économiques de la gestion de l'Opéra de Paris
- Le théâtre « en état de marche »
- L'équilibre recettes-coûts variables
- Le financement des investissements
Chapitre 7. Hugues Gall : l'homme et le leadership
- Trois actes fondateurs
- L'ordonnateur des activités lyriques et chorégraphiques de l'Opéra
- Le chef de maison
- L'homme
- Les collaborateurs
- Le directeur de l'Opéra, l'accueil des gouvernants et de la société civile
Chapitre 8. L'équilibre des pouvoirs entre la direction, les pouvoirs publics et le personnel
- Les fondements de l'équilibre
- L'équilibre entre l'État et la direction de l'Opéra : une redistribution des rôles qui efface des années de confusion
- Le rôle et le fonctionnement des instances institutionnelles de l'Opéra
- Des relations contrastées entre la direction, les personnels et leurs représentants
Chapitre 9. Les explications structurelles des performances de l'Opéra de Paris
- Des gains de productivité et des économies d'échelle
- Réduction des coûts et des délais d'alternance
- Un répertoire alterné conciliant qualité et coûts
Chapitre 10. Le management des activités artistiques
- Une programmation équilibrée
- L'arbitrage entre ambition scénographique et faisabilité technique
- Une organisation guidée par la mise au point des spectacles
- Une planification rigoureuse des activités
- Le management des artistes invités
- Pourtant le tableau n'est pas idyllique
Chapitre 11. Une politique commerciale novatrice
- Un public élargi mais pas démocratisé
- Une offre équilibrée
- De multiples canaux de distribution
- Une communication ciblée
- Une nouvelle dynamique de prix
- Les efforts de conciliation des extrêmes
- Une politique commerciale dynamique
Chapitre 12. L'organisation et le management des hommes
- Les grandes fonctions de l'Opéra, entre permanence et transformations
- Les fonctions artistiques, raison d'être de l'Opéra de Paris
- La révolution du travail de plateau
- Transformations liées à l'évolution des technologies et des compétences
- Le management des hommes
- Effectifs et rémunérations : évolution et gestion
Chapitre 13. Les conflits et leur gestion
- Les principaux thèmes de conflits de la période 1995 et 2004
- Les partenaires sociaux, direction et syndicats, face aux conflits : des attitudes souvent ambivalentes
- L'État gère des objectifs difficiles à concilier
- La double crise sociale de l'année 2000
- Les conflits de la période 1994-2004 étaient-ils fatals ?