L'Opéra de Paris
Gouverner une grande institution culturelle

Un livre de Philippe Agid
Jean-Claude Tarondeau

Contenu

Les modèles historiques

Feux d'artifices et malheurs de la vocation lyrique du Palais Garnier entre 1970 et 1996

Les fastes de L'Ère Liebermann 1973-1980
- 35 œuvres lyriques différentes produites au Palais Garnier
- 17 programmes lyriques produits Salle Favart
- 756 spectacles lyriques présentés dans les deux théâtres

L'art lyrique doit aujourd'hui sortir du Palais Garnier. Rapport Bloch-Lainé, 1977

Après l'abandon des activités lyriques au Palais Garnier entre 1989 et 1993, la rapport Gall de 1993 prévoit un partage des spectacles lyriques entre l'Opéra Bastille et le Palais Garnier.

La réouverture du Palais Garnier aux activités lyriques en 1996 est célébrée par deux événements exceptionnels :
- Don Giovanni en version de concert, dirigé par Sir Georg Solti, les 1 et 4 mars 1996.
- Cosi fan tutte, dirigé par Jeffrey Tate et mis en scène par Ezio Toffolutti, est représenté dix fois entre le 2 et le 30 mars 1996.

Pendant l'époque qui va de 1980 à 1996, la compagnie de ballet continue de contribuer à la renommée du Palais Garnier.

Elle a pour patrons successifs Rosella Hightower, Rudolf Noureev, Patrick Dupond puis à partir de 1995 et aujourd'hui encore Brigitte Lefèvre.

Photographie du toit du Palais Garnier
Orphée. Le toit du Palais Garnier

Programme de réouverture du Palais Garnier en 1996
Programme de réouverture du Palais Garnier - 1996